Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir comment devenir hypnothérapeute ?
Il arrive des moments dans la vie où un appel profond au changement peut se faire ressentir. Il nous fait prendre conscience que jusqu’à présent, nous étions en mode « Pilotage Automatique ». Et puis des choses commencent à émerger. Des questionnements personnels du type :
- « De quoi j’ai besoin ? »
- « De quoi j’ai envie ? »
- « Suis-je heureux(se) dans ce mode de vie ? »
Souvent, cela occasionne des doutes sur nos capacités à être ou à faire. Je retrouve beaucoup de personnes en cabinet d’hypnose ou de numérologie, qui ont besoin de retrouver de la clarté sur leur chemin. C’est une véritable quête initiatique qui mène certains et certaines à vouloir devenir thérapeute voire hypnothérapeute.
Pour devenir un bon hypnothérapeute, il faut avoir du vécu !
Rares sont les jeunes diplômés en hypnose ! L’expérience de l’hypnose, selon-moi, s’acquiert avant tout avant de suivre une formation d’hypnothérapeute. C’est la raison pour laquelle, à mon sens, le savoir-être et l’intelligence émotionnelle priment sur le savoir faire et la logique ! J’ai souvent remarqué que l’apprentissage passait très fréquemment par une forme de dés-apprentissage. C’est pourquoi, dans le cadre de la formation d’hypnothérapeute Au Cœur de Soi, nous accueillons essentiellement des personnes qui sont en capacité à se remettre en question. Une tête bien-faite est préférable à une tête bien remplie..
Clarifiez vos intentions !
« Tu nais toi,
quand tu nettoies
ce qui n’est toi ! »
Souvent, lorsque je m’entretiens avec de futurs thérapeutes en hypnose, j’entends régulièrement : « J’ai envie de faire du bien aux gens ! » Ainsi le sauveur a parlé !
A partir du moment où vous entrez dans un rôle de sauveur, vous ne pouvez pas devenir un bon thérapeute. Le sauveur a besoin de briller et cherche en permanence des victimes (excellentes prétendantes aux rendez-vous multiples qui remplissent l’agenda du thérapeute).
Ce genre de relation est réputé toxique car en finalité la victime, souvent déçue, a tendance à se transformer en persécuteur et le sauveur se retrouve en posture de victime…
Pour éviter cela, il est essentiel de faire le point sur vos motivations à accompagner les gens à travers l’hypnose. Il est donc important de nettoyer en profondeur ce qui est du domaine de l’ego pour laisser émerger l’empathie sincère et nécessaire à un bon accompagnement thérapeutique.
En tant que formateurs, nous continuons à nous faire accompagner par d’autres thérapeutes. C’est l’une des clés essentielles pour garder les pieds sur terre !
Pourquoi voulez-vous devenir hypnothérapeute ?
Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps de ressentir au plus profond de vous ce qui vous motive à devenir hypnothérapeute.
- Etes-vous attiré par le succès rencontré par l’outil ?
- Cherchez vous à fuir une réalité trop pesante dans votre vie ?
- Est-ce pour gagner beaucoup d’argent ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces trois questions, passez votre chemin ! Vous serez forcément déçu(e) et votre projet de reconversion professionnelle sera voué à l’échec ! En d’autres termes, on ne se sert pas de la voie de l’hypnose. C’est nous qui nous mettons à son service ! Alors qu’est-ce qui vous motive à servir la voie de l’hypnose ? Cherchez bien au fond de vous…
Pourquoi est-il nécessaire de bien identifier les raisons pour lesquelles vous voulez devenir hypnothérapeute ?
Lorsque nous avons développé notre société « Au Cœur de Soi », nous avons dû faire face à toutes sortes d’expériences cuisantes et de déconvenues (téléphone qui ne sonne pas, formations qui ne se remplissent plus, défaut de conseil de l’un de nos partenaires économiques, URSSAF, Salons du Bien-Être très chers avec peu de retours, maladie, COVID19, etc.).
Car la vie d’entrepreneur libéral est loin d’être un long fleuve tranquille ! Ce qui nous a permis de continuer notre activité, c’est cette sensation profonde en nous qui nous fait ressentir à chaque instant que nous sommes à notre juste place. Nous sommes ainsi animés par le bonheur d’accompagner toutes sortes de personnes vers un mieux-être.
Nous avons besoin de nous sentir libres et de gérer notre activité comme bon nous semble. C’est pourquoi nous adorons rencontrer différents partenaires qui nous permettent de changer nos points de vue. C’est grâce à cela que nous tenons bon la barre ! Acceptez donc de « perdre » un peu de votre temps à bien identifier votre « Pourquoi » pour en gagner beaucoup par la suite…
Prenez soin de votre projet, protégez-le !
Imaginez un cadre d’entreprise ou un salarié d’entreprise qui annonce à ses proches lors d’un repas familial :
« J’envisage de faire une formation pour devenir hypnothérapeute ! »
Que pensez-vous de la réaction de la famille voire de la belle-famille ? Souvent, nos proches, par amour (et surtout par inquiétude), déversent sur leur futur thérapeute de fils ou de fille, leurs projections :
- « Tu es sûr(e) de pouvoir en vivre ? »
- « C’est un métier ça ? »
- « Tu oublies que tu as des enfants ! »
Ces réactions peuvent devenir un véritable frein au bon déroulement de votre projet. Certaines personnes ont même avorté de leur projet de reconversion à cause de cela ! Alors, soyez prévoyant(e) et protégez-vous !
Choisissez la méthode d'hypnose qui vous correspond !
Vous le savez peut-être, il y a plusieurs courants d’hypnose :
L’hypnose Ericksonienne
C’est la première forme d’hypnose apparue au début du XXème siècle. Ce courant d’hypnose est réputé pour son côté ordalique qui permet de prendre un certain ascendant sur la personne. C’est pour cela qu’on la retrouve dans le médical et le spectacle entre autres. Elle a toutefois ses limites dans l’accompagnement thérapeutique.
L’hypnose spirituelle
Ce type d’hypnose est très souvent utilisé pour faire des voyages dans les vies antérieures et s’intéresse aussi au sujet de l’Au-delà.
L’hypnose humaniste
L’hypnose humaniste est un courant qui utilise l’état augmenté de conscience. C’est à dire que la personne n’est pas forcée d’être en état d’hypnose pour recevoir un soin. En fait, c’est une hypnose très respectueuse, douce et puissante à la fois. C’est pourquoi elle est très appréciée dans le cadre thérapeutique. D’ailleurs, notre méthode « Au Cœur de Soi » s’appuie en grande partie sur ce courant d’hypnose.
Choisissez la bonne formation pour votre projet !
Il y a pléthore d’écoles d’hypnose. Il est donc important que vous preniez le temps d’identifier vos attentes (ce que vous voulez faire de l’outil hypnose) et de vous renseigner sur ces trois courants principaux. Je vous conseille donc vivement de prendre votre téléphone et d’appeler les écoles pour vous faire une idée très précise sur leurs formations.
De quelle formation avez-vous envie ? Une formation qui s’inscrit dans la durée avec une approche très scientifique ? De celle qui s’inscrit dans un courant plutôt humaniste ? Ou une formation de type spirituel ?
Le débouché de chacune de ces formations sera différent. Donc, clarifiez-bien votre pratique ! Qui voulez-vous accompagner en hypnose ? Quel type de personne ? Comment vous projetez-vous d’ici 1 an, 2 ans, 10 ans ? Prenez le temps d’identifier vos besoins et voyez quel type de formation peut y répondre.
Vous souhaitez en savoir davantage sur nous ?
Nous sommes deux associés (Magalie Thibaud et Rodolphe Leroy) au sein de Au Cœur de Soi. Notre activité est orientée vers le monde de la thérapie et du développement personnel. Nous sommes thérapeutes en hypnose et formateurs dans cette discipline.
Magalie est spécialisée dans l’accompagnement des femmes. Elle complète son approche avec l’aromathérapie et est formatrice en Aromatouch.
Quant à moi, en plus de l’hypnose, je me spécialise dans l’étude de personnalité avec la Numérologie Intégrative®. J’ai mis au point cette méthode et je forme de futurs Numérologues.
Ensemble nous avons mis au point notre méthode d’hypnose humaniste Au Cœur de Soi. Nous formons à notre méthode de futurs hypnothérapeutes.