La clef se trouve souvent dans les émotions !

La clef se trouve souvent dans les émotions !

Dépression, dépendances (sucre, alcool, tabac, cannabis etc.), surpoids, phobies, angoisses, burn-out, manque de confiance en soi et problèmes liés à la sexualité ont tous un point commun : ils se nourrissent d’émotions coincées. Tout cela semble complexe de prime abord. Et si cet article nous permettait de mieux comprendre l’impact de nos émotions sur nos comportements ?

Il semblerait que tout ait commencé en 1896…

L’arrivée de la psychanalyse, fin 19ème fut une véritable découverte de la psyché humaine. Merci Sigmund Freud ! Puis, Carl Gustav Jung a enrichi la psychanalyse en tenant compte de l’âme dans « la psychologie des profondeurs ». Là encore ce fut une véritable révolution pour l’époque. Vers la deuxième moitié du XXème siècle, de nouveaux pionniers tels que Stanislav Grof, Boris Cyrulnik, Elisabeth Kubler Ross, Guy Corneau etc. ont ouvert de nouveaux horizons avec la mise en lumière de l’intelligence émotionnelle. Une écoute plus attentive des émotions a permis de traiter les maux du corps et de l’esprit.  Enfin, les émotions ont droit de cité ! 

16 Smiley qui représentent pour chacun une émotion

Une émotion c’est quoi au juste ?

Le mot émotion, issu de la racine latine « emovere » signifie « mettre en mouvement ». Il s’agit pour l’humain d’un ressenti intense et court qui survient lors d’un évènement marquant. Nous avons ainsi catalogué les émotions de colère, peur, joie, tristesse, dégoût. L’excellent film d’animation « Vice Versa » est une belle démonstration du fonctionnement de nos émotions.

Et si les émotions trouvaient en partie leurs origines dans l’enfance ?

Nous y voilà ! Si nos comportements, nos réflexes émotionnels dans notre vie d’adulte, n’étaient qu’une reproduction de nos expériences infantiles ? La relation avec papa et/ou maman aurait donc une conséquence dans notre vie d’adulte.

Prenons l’exemple d’un individu qui reproduit sans cesse le même schéma psycho-émotionnel face à l’autorité. Si par exemple ce dernier à eu un parent colérique et violent, il est probable que cet individu, arrivé à l’âge adulte, reproduise un comportement en lien avec ce parent. Il est donc possible, face à une autorité représentée par l’Etat (police, armée, trésor public etc.) ou un responsable hiérarchique dans une entreprise par exemple, que cet individu puisse adopter un comportement réactionnel de révolte. Ainsi, de manière inconsciente, il tenterait de régler avec l’archétype de l’autorité, ce qu’il n’aurait pu régler avec son parent défaillant. Et cela pourrait tourner en boucle durant toute sa vie. Pour l’avoir personnellement vécu, je peux vous assurer que la remontée à la conscience de l’origine d’une émotion, permet à l’individu de pouvoir s’affranchir d’un état réactionnel (colère mal dirigée ou tristesse excessive etc.) C’est ainsi que l’approche de l’intelligence émotionnelle devient intéressante !

Libérer une émotion permet un gain de temps considérable  !Soigner blessures

L’arrivée des thérapies brèves telles que l’hypnose, la PNL, l’EMDR, l’approche systémique etc. ont révolutionné le monde de la psychologie et de la psychanalyse. Généralement, en très peu de séances, une problématique peut être réglée (dépendances, dépression, blocages, phobies etc.) Ces approches partent du principe que l’humain a en lui toutes les ressources nécessaires pour guérir par lui-même. L’approche des thérapies brèves serait alors assimilée à une impulsion qui déclencherait chez l’individu un processus d’auto-guérison. Un peu à l’image d’un tour de clé dans le neiman pour démarrer le moteur d’une voiture par exemple.

Pourquoi Magalie et moi avons choisi l’hypnose ?

Nous avons expérimenté sur nous-mêmes beaucoup d’approches thérapeutiques. Nous avons constaté que les meilleures techniques qui nous ont permis d’aller mieux rapidement étaient les thérapies brèves, dont l’hypnose. Cela fait maintenant bon nombre d’années que nous cheminons avec cette discipline et nous sommes toujours émerveillés d’en constater les effets chez nos consultants. L’hypnose « Au Cœur de Soi » est basée sur la libération des émotions. Le travail avec l’inconscient permet de libérer les émotions cristallisées et d’en réparer les causes en visualisant une autre situation réparatrice. Les sensations durant une séance sont très douces et libératrices. Souvent, les gens témoignent avoir vécu une véritable séance de relaxation avec en bonus une résolution positive du mal-être qui les freinait. C’est très gratifiant pour nous.

Pourquoi utilisons-nous les Huiles Essentielles ?

Nous utilisons des Huiles Essentielles de haute qualité pour traiter les troubles émotionnels. Imaginez ce que le rapprochement de l’hypnose et des Huiles Essentielles peut donner en terme de résultats positifs dans notre pratique. Depuis quelques mois, nous avons d’excellents retours sur les séances d’hypnose qui ont été complétées avec l’approche des Huiles Essentielles. Notamment sur le surpoids, les dépendances et les angoisses.

Voici la gamme de 6 Huiles Essentielles Emotionnelles :

Il y a six approches émotionnelles pour 18 symptômes répertoriés dont la colère, la peur, la joie, la tristesse, le dégoût… (souvenez-vous du film « Vice Versa ») On parle ici de synergies d’Huiles Essentielles. C’est à dire que dans chaque flacon, vous trouvez un mélange de plusieurs huiles essentielles qui, assemblées entre elles, permettent d’optimiser positivement l’état émotionnel de nos consultants. Nous voulons ainsi valoriser une approche globale pour optimiser la qualité de notre accompagnement. Nous organisons régulièrement des ateliers « découverte » avec les Huiles Essentielles. Si vous souhaitez venir nous rencontrer prochainement, profitez-en, ces ateliers d’aromathérapie sont gratuits !

Partager cette page sur...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Fermer le menu