Genèse de la Numérologie Intégrative<sup>®</sup>

Genèse de la Numérologie Intégrative®

La Numérologie, fruit d’une longue observation des symboles puis des nombres, est apparue au VIème siècle avant Jésus-Christ. Sa paternité serait attribuée à Pythagore. Démocratisée d’abord aux États-Unis dans les années 70, la Numérologie est indexée dans le rayon ésotérisme. Lors de son apparition dans les années 80 en France, la numérologie s’apparentait à prédire l’avenir en quelque sorte. Peu à peu, de nouveaux courants sont apparus. C’est ainsi que la vague du développement personnel amène la Numérologie à accompagner un individu dans le cadre de son épanouissement personnel. La Numérologie Intégrative® s’inscrit dans ce courant. Elle intègre (d’où son nom) une dimension thérapeutique.

Rodolphe Leroy, créateur de la Numérologie Intégrative®

Comment en suis-je arrivé là ? En 2008, j’étais en plein bouleversement personnel et professionnel. Je sortais d’une longue expérience commerciale, dans l’automobile, les assurances, et l’agro-alimentaire. J’évoluais en “Pilotage Automatique”. Ma vie se résumait à travailler, partir en week-end de temps en temps, profiter de mes 5 semaines de congés payés et rendre visite à ma famille, mes amis, etc. Je ne me posais pas de questions, et mes croyances limitantes m’amenaient à vouloir gagner plus d’argent pour prétendre à être plus heureux. Tout reposait sur ma carrière professionnelle.

Peut-être pouvez-vous imaginer dans quel état je me suis retrouvé lorsque j’ai frôlé un burn-out, perdu mon emploi de commercial en assurances, prononcé le mot divorce, et vendu l’appartement dont j’étais propriétaire. Tout cela s’est déroulé en l’espace d’un an entre 2008 et 2009.

Quel en a été le déclencheur ? Le 25 juillet 2008, mon père est décédé d’un cancer généralisé.

Avant sa disparition, je me souviens être allé lui rendre visite régulièrement à l’hôpital, avec l’espoir d’avoir une conversation de cœur à cœur avec lui. En vain ! Pudeur, peurs, égo enchaînaient nos deux cœurs. Je ressentais de la frustration assortie à de la résignation. Au bout de quelques jours, vers 5 heures du matin, le téléphone a sonné pour m’annoncer le décès de mon père.

Avec beaucoup de froideur, j’ai enfilé mon plus beau costume de “pilotage automatique”, et accompagné ma mère jusqu’à l’hôpital. Un thanatopracteur nous a accueilli avec son sourire condescendant, et nous a présenté ses “plus sincères condoléances”.

Mon père ayant fait don de son corps à la science, tout s’est déroulé avec beaucoup de froideur.

Dès le lendemain, je rentrais chez moi, et le surlendemain, je reprenais mon activité professionnelle. “Circulez, il n’y a plus rien rien à voir !”

C’est à cette période que j’ai commencé à ouvrir les yeux sur mes dysfonctionnements. J’avais 30 ans. Sans m’en rendre compte, j’étais en train de prendre un grand tournant dans ma vie.

C’est bien plus tard que j’ai réalisé que tout ce que j’ai traversé dans mon existence a façonné le thérapeute que je suis aujourd’hui.

" C'est difficile d'ouvrir une porte quand on ignore ce que l'on va trouver derrière, mais c'est encore plus difficile de passer sa vie devant la porte sans l'ouvrir. Et le pire, tu sais quoi ? C'est de mourir sans savoir ce qu'il y avait derrière la porte. "

Jean-Paul Jody, écrivain

En 2009, j’étais en quête de sens et je sentais que ma vie n’avait plus la même saveur. J’avais l’impression d’emprunter une voie de garage. J’ai consulté des psychothérapeutes, fait des séminaires de thérapies émotionnelles de groupe, etc.  C’est dans cette période de remise en question, que j’ai ouvert un livre qui a fait voler en éclat le monde d’illusions sur lequel j’avais bâti mon existence (Le pèlerinage des bateleurs – Jean-Claude Flornoy – éditions letarot.com). J’ai plongé dans un monde différent, où je goûtais enfin à la réalité de la vie. De fil en aiguille, ma bibliothèque s’est étoffée, et les romans ont laissé place aux ouvrages qui traitent de sciences humaines. 

De la Numérologie Créative® à la Numérologie Intégrative®

Quand j’ai ouvert mon premier livre de Numérologie, j’ai eu cette sensation de plonger corps et âme à l’intérieur. Un peu à l’image des films d’Harry Potter.

Naturellement cela m’a donné envie de consulter un professionnel de la Numérologie.

C’est sur un salon du bien-être que j’ai rencontré une passionnée. Elle m’a donné les coordonnées d’une professionnelle qui m’a reçue pour décrypter mon thème en Numérologie Créative®. Cela m’a donné envie de me former à cette très belle méthode qui valorise une posture d’ouverture en plaçant le consultant au centre de la discussion.

En novembre 2015, j’intégrais un groupe de 8 personnes pour me professionnaliser à cette méthode. Comme Obélix, “je suis tombé dans la marmite de la Numérologie” et n’en suis plus jamais ressorti. Durant 5 ans, en parallèle de mon activité de thérapeute en hypnose, j’ai accompagné plus de 250 personnes dans le cadre de leur reconversion professionnelle, questionnement existentiel, problèmes de communication dans leur couple, etc. Ce vivier d’expériences très enrichissantes m’a permis d’étoffer ma relation avec les nombres.

Riche de mon expérience en qualité d’hypnothérapeute, je comprends les fonctionnements et les dysfonctionnements de l’inconscient. Et l’inconscient réagit aux symboles.

L’hypnose que je pratique distille des symboles dans le récit de contes thérapeutiques. J’ai naturellement eu l’idée d’intégrer dans mes séances les caractéristiques des chiffres issus de la date de naissance de mes consultants.  C’est ainsi que j’ai pu comprendre ce qui se cachait derrière leur mal-être.  J’ai pu ainsi faire les ponts entre les symptômes et la cause réelle de leur mal-être. Mes séances d’hypnose ont alors pris une autre dimension.

Mon épouse utilise les bienfaits des huiles essentielles. Nous avons intégré dans son approche, la symbolique des nombres. Cela lui a permis de mieux cibler les besoins inconscients de ses consultants.

Peu à peu, de manière empirique, j’ai pu faire les liens entre le mal-être d’une personne, la façon dont elle l’exprime, et ce que révèlent ses besoins inconscients.

C’est sur ce constat que j’ai pu ainsi créer la méthode Numérologie Intégrative®.

Cette Numérologie intègre une dimension thérapeutique. Elle est donc destinée à s’adapter à toutes sortes d’approches. Dans le cadre de la formation que je propose, les thérapeutes y trouvent un outil complémentaire pour étoffer leur approche (sophrologie, énergétique, psychothérapie, coaching, etc.)

Cette Numérologie est également destinée, dans le cadre de leur épanouissement personnel, aux personnes qui souhaitent mieux comprendre les enjeux relationnels entre les individus.

Si vous voulez franchir le pas, consultez ma page formation et/ou ma page consultation en Numérologie Intégrative®.

Partager cette page via...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire